L’émission à radio Djerba: Comment stimuler vos capacités d’apprentissage ?

 

EMISSION2


1) Placez-vous dans un endroit calme. Pendant 30 secondes, mettez-vous dans un état d’esprit réceptif. Préparez-vous à être attentif, à apprendre et à mémoriser.
Représentez-vous la matière à apprendre et visualisez-vous en train de vous concentrer.

2) Amenez les deux hémisphères de votre cerveau à collaborer : visualisez un pont reliant les deux hémisphères cérébraux et imaginez-vous en train de traverser ce pont en allant d’un hémisphère à l’autre.

3) Fragmentez l’information que vous voulez retenir en affirmations de 4 secondes. Vous pouvez aussi enregistrer ces affirmations et les écouter pendant le concert Passif.

4) Pendant 2 secondes, inspirez fort en silence et mettez-vous dans un état de réceptivité.

5) Retenez votre souffle pendant 4 secondes et, pendant ce temps, lisez l’affirmation, écoutez-la ou regardez-la : le mieux est d’utiliser tous vos sens (apprentissage multisensoriel).

6) Pendant 2 secondes, expirez en silence et répétez dans votre tête l’affirmation que vous venez de capter.

7)Mettez-vous dans une ambiance particulière pour apprendre quelque chose (par exemple, de la musique latino pour apprendre l’espagnol).

8) Regroupez et classez les informations à apprendre en une structure cohérente pour vous.

9)Faites des associations avec des choses que vous connaissez déjà.

10) Restituez ce que vous avez appris, en vous remettant dans la même atmosphère que lorsque vous appreniez (de la musique latino, dans l’exemple).

11)Pour apprendre, préparez-vous à enseigner ce que vous voulez acquérir.

12) Une fois la matière acquise, essayez de la restituer à un conjoint ou à un ami comme s’il était crucial que cette personne comprenne parfaitement la matière.

13) Commencez par quelque chose de très facile à apprendre et passez-y 10 à 15 minutes par jour. Ne mettez en place qu’un seul rituel à la fois.

14) Disciplinez-vous à exercer votre nouveau rituel au moins pendant 2 mois (60 jours). Ne loupez jamais votre nouveau rituel, sous aucun prétexte.

15) Au bout de 6 mois, votre rituel sera devenu un automatisme. Vous ne penserez plus à le faire et il sera intégré à votre quotidien exactement comme lorsque vous brossez les dents.

16) Pour la matière à apprendre, déterminez toutes les activités complémentaires que vous pourriez effectuer pour mieux emmagasiner le sujet.

17) Trouvez des moyens ludiques et amusants pour l’acquisition de nouvelles connaissances.

D’après Georgi Lozanov (Sofia, 22 juillet 1926 – Sliven, 6 mai 2012) est un éducateur et psychologue bulgare. Il est devenu une figure importante dans le domaine de l’apprentissage accéléré pendant les années 1970 avec sa théorie dénommée suggestopédie qui fait appel à différentes techniques, telles la respiration et la musique et qui améliore l’apprentissage.

Leave a Comment