Une journée de la femme célébrée à Djerba

Le 13 août 2013 – Une journée de la femme célébrée à Djerba, sous le signe de la convivialité et des échanges euro-méditerranéens. 


A l’occasion de sa visite touristique, Marie-Georges Fayn, conseil en communication, voulait découvrir les Djerbiennes, loin des sentiers battus. Ulysse FM et Djerba Solidarity and Development ont répondu à sa demande en organisant une rencontre avec les femmes chefs d’entreprise de Djerba, Djerbiennes d’adoption et Djerbiennes de naissance. En toute liberté elles ont témoigné de la manière dont elles ont traversé la révolution, de leur enthousiasme et de leurs préoccupations. Elles ont aussi raconté leur parcours professionnel et leur engagement entrepreneurial dans l’artisanat, la confection, les maisons d’hôtes, le prêt à porter, les agences de voyage, l’hôtellerie. Elles ont parlé de leur attachement pour la Tunisie et pour leur terre de prédilection, Djerba, de leurs difficultés au quotidien et de leur volonté d’imprimer l’économie djerbienne de leur style et de leur savoir-faire ; conscientes d’ouvrir la voie pour la nouvelle génération qui émerge avec la renaissance tunisienne.
Cette rencontre montre qu’une certaine forme de tourisme a vécu. Aujourd’hui les vacanciers désirent combiner récréation touristique et rencontres avec les insulaires et les Djerbiennes sont visiblement prêtes à favoriser ce dialogue et à construire de nouvelles passerelles entre leur île et le monde.
Un 1er contact qui a séduit l’auditoire et donné envie de prolonger cette conversation d’abord par connexion – rendez-vous sur facebook en septembre. Et plus car affinités…
Marie-Georges Fayn

Leave a Comment